Station de saumure

L'utilisation de la saumure allie facilité de mise en œuvre, qualité de résultat, économie de sel et contribue à la protection de l’environnement. Fruit de la recherche et de l'innovation, les stations de saumure Europe Service sont la réponse parfaite à vos besoins en fabrication de saumure. Simples et automatiques, nos installations se dimensionnent à vos besoins et s'intègrent parfaitement à votre site.

Pour amorcer le processus de fonte, le sel en grains capte l'eau dont il a besoin pour agir. Il s'écoule donc un certain délai après son épandage pour qu’il passe en solution et devienne actif (20 à 30 minutes dans des plages de température faiblement négatives). Pendant ce temps :

  - Le verglas ou la neige subsiste sur la chaussée malgré l’apparence de sécurité donnée par le passage de la saleuse.
  - Une partie du sel répandu est éliminé par la circulation.

Par ailleurs, en dessous de -7 à -8°C, la teneur en eau libre est trop faible pour amorcer convenablement le processus de fonte. A ces températures, l’effet du sel en grains est donc stoppé de fait.

Pour éviter ces inconvénients, une solution consiste à dissoudre le sel et à le répandre directement sous forme de saumure. Le sel ainsi dissout, agit instantanément. Mais la saumure répandue va se diluer rapidement par l’apport d’eau provenant de la fonte de la glace ou de la neige traitée et de l’humidité de l’air. Son action est donc limitée dans le temps.

La bouillie de sel consiste à humidifier le grain de sel, avant qu'il ne se répande sur la chaussée, conjuguant ainsi les avantages des deux procédés, en supprimant les défauts de chacun.

La saumure attaque immédiatement la couche de glace ou de neige.
- Au fur et à mesure de la dilution de la saumure, le sel en grains fond, maintenant une concentration suffisante de la saumure et prolongeant ainsi son efficacité

Du fait de l’apport d’eau, le mélange reste efficace jusqu’à des températures ambiantes voisines de -10 à -12°C.
De plus, la présence de saumure améliore l’adhérence du sel en grains sur la surface de la chaussée et limite son évacuation par le trafic. On pourra donc réduire le dosage de sel en grains et diminuer ainsi le coût du salage à efficacité égale.

Autre avantage appréciable, l'utilisation de la saumure permet une économie de 30% de sel sec et ainsi allonge d'autant la distance parcourue avant de recharger.