Détails
Le nouveau modèle de la classe moyenne, le Transporter Aebi TP420, a été conçu directement à partir du modèle de la catégorie haut de gamme, le Transporter Aebi TP460. Le design très plaisant de la cabine et une multitude de composants sont identiques ou offrent uniquement des différences mineures. L’objectif d’Aebi était de concevoir, avec une technologie ayant fait ses preuves, un modèle performant avec un concept d’utilisation facilité. Il en est résulté un transporteur qui s’est propulsé d’emblée à la première place de la classe moyenne, grâce à sa capacité de charge élevée, un confort de conduite haut de gamme, un moteur puissant et propre et un excellent rapport qualité-prix. Dans le cockpit, la manipulation se fait de manière conventionnelle par le biais d’unités de commande mécaniques. Dans la version basique, l’essieu avant possède une suspension hydropneumatique. L’essieu arrière nouvellement conçu ne dispose en revanche d’aucune suspension. Dans une autre version, le Transporter TP420 peut être équipé d’une suspension intégrale et même, en option, de quatre modes de direction.
Finement dosé
Le changement de vitesse de type H est facile à manier et précis. La boîte de vitesses à 4 rapports avec étagement, demi-vitesse et inversion a au total 16 vitesses avant et 16 vitesses arrière. L’étagement et la demi-vitesse sont pré-réglables et peuvent être enclenchés par système électro-hydraulique. Le temps de réponse pour la demi-vitesse atteint 1/10 secondes et semble battre tous les records.
Une conduite rapide
Selon l’autorisation de circulation, il existe au choix quatre variantes de vitesse: 2 - 30 km/h, 2 - 40 km/h, 2 - 45 km/h et 2 - 50 km/h.
Toutes les roues interviennent
Direction intégrale permanente par différentiel longitudinal avec répartition des couples de 50/50%. Sur les modèles standards, les différentiels longitudinaux et axiaux sont blocables à 100% à l’avant et à l’arrière et sont commandés par système électro-hydraulique. Lorsque le véhicule est à l’arrêt, le différentiel longitudinal est automatiquement bloqué et le frein à main agit sur l’arbre à cardan au niveau de l’essieu avant et de l’essieu arrière. Il en résulte un plus important en matière de sécurité et une augmentation de la stabilité sur les sols difficiles.
Suspension hydropneumatique sur essieu avant
La suspension sur essieu avant confère un véritable confort de conduite. Le débattement est de 100 mm. La différence par rapport à la suspension intégrale est étonnamment minime. Les essieux avant à suspension hydropneumatique des deux variantes (suspension sur essieu avant ou suspension intégrale) sont construits de manière absolument identique. Dans sa version avec suspension intégrale, le Transporter Aebi TP420 est proposé également avec suspension hydropneumatique sur essieu avant et essieu arrière ainsi qu’avec des fixations rapides hydrauliques sur l’essieu arrière. Dans sa version avec suspension intégrale, la direction avant, la direction intégrale et la marche en crabe sont disponibles en option.
Cabine confortable avec design racé
Tableau de bord moderne avec instruments ronds et affichage en couleurs. La zone du cockpit est conçue en forme de demi-cercle et le levier de commande est idéalement situé. Levier manuel hydraulique pour l’utilisation facile des fonctions des outils et interrupteurs pour l’utilisation des bloqueurs de différentiel, modes de direction, etc. Le toit en matière synthétique possède des phares de travail intégrés et est disponible, sur demande, avec toit relevable en verre. Le chauffage et le système de dégivrage garantissent une température agréable et empêchent la formation de buée sur les vitres.
Propre et énormément puissant
Le moteur VM turbo Diesel a une puissance nette de 80 kW (109 CV), un couple de 420 Nm à seulement 1100 1/min et une progression de couple de 40%. Ces caractéristiques promettent une grande réserve de puissance dans son utilisation pratique. Par ailleurs, le moteur répond à la norme IIIB et fonctionne tout en étant très soucieux de l’environnement grâce à un filtre à particules et un catalyseur. De par le mode de construction de la transmission, très axé sur la puissance, le TP420 peut utiliser sans restriction le couple très important du moteur. Dans l’utilisation pratique, il peut en résulter, même en cas de transporteur lourdement chargé, un atout supplémentaire appréciable au niveau de la puissance motrice. Il reste beaucoup de réserve de puissance pour la traction d’outils portés par le biais de la prise de force (jusqu’à 72 kW).
Les caractéristiques hors pair qui comptent
Moteur turbo Diesel de niveau IIIB
- soucieux de l’environnement, propre et économique
80 kW / 109 CV
- moteur le plus puissant de la catégorie moyenne gamme des transporteurs, grande réserve de puissance
Couple de 420 Nm à 1100-1400 1/min
- pleine puissance à faible vitesse de rotation
Progression du couple de 40%
- le moteur passe plus vite d’une faible vitesse de rotation à une vitesse élevée
Poids total de 8 t
- charge utile élevée
Direction avant avec angle de braquage de 42°
- grande maniabilité
Suspension hydropneumatique sur essieu avant
- grand confort de conduit
Outils portés existants compatibles
- potentiel d’économies
Bon investissement
- rapport qualité-prix excellent
Variante suspension intégrale:
Suspension intégrale hydropneumatique
- grand confort de conduite
Poids total de 8,5 t
- charge utile élevée
Fixations hydrauliques rapides sur essieu arrière
- confort au niveau du changement d’outils
Option: quatre modes de direction
- Maniabilité
TP420 |
|
Entraînement |
Mécaniques |
Moteur (kW/PS) |
80 / 109 |
Boîte à vitesses |
16 / 16 |
Poids à vide (kg) |
2950 / 3200 |
Poids (t) |
8,0 / 8,5 |